Prestations concrètes

Le Fonds en faveur de la formation professionnelle fiduciaire et immobilière finance les projets suivants:

Approfondir la connaissance de la branche

Désormais, nous proposons aux personnes en formation des cours supplémentaires, afin de promouvoir les disciplines particulièrement importantes pour notre branche; notamment la comptabilité générale et la comptabilité d’immeubles. En outre, davantage de moyens sont disponibles pour le développement et la mise à jour des outils pédagogiques.

Proposer plusieurs cursus de formation

En tout, il existe six cursus de formation aboutissant à un examen de fin d’apprentissage commercial. A l’heure actuelle, un seul est proposé dans notre branche. L’objectif est d’étendre l’offre à d’autres cursus, qui permettront de former plus de nouvelles recrues pour notre branche.

Alléger la charge des entreprises formatrices

Le fonds en faveur de la formation professionnelle permet de proposer à moindres coûts les cours interentreprises qui complètent la formation en entreprise par la connaissance de la branche; ce qui allège la charge des entreprises qui s’engagent dans la formation des apprentis.

Promouvoir l’enseignement numérique

Pour les personnes en formation, l’offre d’outils pédagogiques numériques et d’accompagnement basé sur Internet est améliorée. Ces personnes peuvent ainsi acquérir des connaissances techniques de manière plus souple et plus autonome, tout en se concentrant sur les domaines dans lesquels elles ont des lacunes.

Améliorer la préparation des examens

De nouveaux séminaires de préparation aux examens facilitent l’apprentissage. Les personnes en formation peuvent ainsi approfondir leurs connaissances des matières enseignées.

Soutenir les entreprises formatrices

Des experts conseillent les entreprises formatrices en matière de formation des apprentis, lors de journées d’initiation individuelles organisées chez elles. En outre, cela permet la réalisation de journées destinées aux formateurs, ce qui garantit la qualité de la formation au sein de l’entreprise.

Courtiser la relève plus activement

La participation à d’autres salons professionnels est rendue possible. Les apparitions peuvent ainsi être étendues à toutes les régions linguistiques et à d’autres parties du pays (actuellement: Zurich, Berne, Coire, Saint-Gall, Lucerne). Ces apparitions offrent l’occasion de se présenter au public en tant que branche et d’affûter le profil de la branche.