Objectifs du fonds en faveur de la formation professionnelle

Amélioration de la qualité: le fonds en faveur de la formation professionnelle renforce la formation initiale.

Des disciplines importantes pour la branche telles que la comptabilité générale et la comptabilité d’immeubles peuvent faire l’objet d’un enseignement approfondi par des cours supplémentaires. Grâce à cela et à d’autres projets, la qualité de la formation initiale sera améliorée et la promotion de notre relève sera mieux ciblée. Des collaboratrices et des collaborateurs bien formés sont une condition essentielle pour qu’une entreprise puisse se développer avec succès.

Equitable: toutes les entreprises versent une contribution à la formation initiale.

Désormais, même les entreprises qui ne forment personne et ne sont pas affiliées à une organisation professionnelle fournissent leur contribution à la formation initiale. Cette mesure est équitable et répartit les coûts d’une promotion de la relève de grande qualité sur toutes les épaules. La charge des entreprises formatrices s’en trouve allégée.

Avant-gardiste: la branche bénéficie de nouvelles recrues mieux formée.

La publicité ciblée sur la relève peut être renforcée et il sera de plus en plus attrayant pour les entreprises de former des jeunes. Plus de 20 organisations professionnelles ont déjà constitué des fonds en faveur de la formation professionnelle et font de la publicité auprès de celles et ceux qui ont le mieux achevé leur scolarité. Pour ne pas être en perte de vitesse dans le recrutement de personnes à former, les agents fiduciaires et immobiliers ne peuvent pas renoncer à prendre également les mesures qui s’imposent. En devenant la première branche de la formation commerciale de base à initier un fonds en faveur de la formation professionnelle, nous sommes en avance sur les branches qui nous sont proches.

Légitime: le fonds en faveur de la formation professionnelle est ancré dans la loi.

Le parlement a légiféré sur le fonds en faveur de la formation professionnelle d’une branche, afin que toutes les entreprises de cette branche contribuent à une formation initiale de grande qualité. Le 23 septembre 2011, le Conseil fédéral a déclaré de force obligatoire générale le Fonds en faveur de la formation professionnelle fiduciaire et immobilière. L’organe de surveillance est l’Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Cela garantit l’utilisation ciblée et efficace des ressources au profit de la formation initiale.